
Planted construit un site de production supplémentaire pour l'Europe dans le sud de l'Allemagne
Zurich, Suisse, le 10 septembre 2024 - Planted, le pionnier suisse de la FoodTech pour la viande végétale à base d'ingrédients exclusivement naturels, continue d'investir dans l'extension de ses capacités avec un nouveau site de production dans le sud de l'Allemagne. Basé sur la technologie de fermentation, le site deviendra l'unité de production de viande à base de plantes la plus moderne d'Europe. Le thème de la Green Technology joue un rôle central dans la construction de la nouvelle usine.
La demande d'aliments respectueux de l'environnement a connu une croissance rapide, notamment avec le lancement récent de planted.steak, qui a séduit les consommateurs et les restaurateurs européens. Planted continue donc d'augmenter ses capacités. L'entreprise est convaincue qu'à l'avenir, les protéines biostructurées surpasseront la viande animale en termes de goût, de durabilité, de santé, de productivité et de prix.
Depuis 2020, la recherche et la production se font sur le site principal de Kemptthal, en Suisse. Entre-temps, le marché allemand absorbe la majeure partie des 75% d'exportations. Dans le but de produire aussi près et localement que possible des consommateurs, Planted a maintenant décidé d'ouvrir un autre site de production à Memmingen, en Bavière, en Allemagne. Il s'agit de faire revivre le site d'une ancienne brasserie pour y construire l'usine de production de viande à base de plantes la plus moderne d'Europe. Sur le site de Memmingen, Planted créera ainsi plus de 50 emplois techniques et opérationnels et produira à moyen terme plus de 20 tonnes de viande végétale par jour.
Le site de Kemptthal conservera sa production et son importance, notamment pour le marché suisse.
De meilleures protéines : Planted's Whole-Muscle Platform
Ce n'est qu'en avril de cette année que Planted a présenté sa dernière innovation culinaire : le planted.steak. Un steak fermenté d'un genre nouveau, à base de plantes, disponible dans de nombreux établissements de restauration européens ainsi que dans le commerce de détail en Suisse et en Allemagne. Le planted.steak est le premier produit de la plateforme "Whole-Muscle" de Planted, une plateforme révolutionnaire pour les morceaux de viande de qualité supérieure, dans laquelle le muscle se développe grâce à des processus de fermentation propriétaires. Au printemps 2024, l'extension stratégique des capacités de production à Kemptthal a commencé avec une installation de fermentation ultramoderne. Cette extension se poursuit désormais sur le nouveau site de production de Memmingen.
"Notre expansion internationale fait suite à la décision stratégique de développer notre expertise biotechnologique et nos sites également à l'étranger, à proximité de nos clients. Notre objectif est de lancer rapidement sur le marché des produits innovants issus de notre plateforme de fermentation, notamment le planted.steak, qui utilise notre technologie de fermentation la plus avancée et la plus disruptive à l'heure actuelle en termes d'évolutivité, de goût et de qualité du produit.", explique Lukas Böni, cofondateur et membre de la direction de Planted. "L'investissement dans ce site de production supplémentaire nous permet de répondre à la demande du marché en croissance rapide et de produire encore plus près de nos clients allemands", poursuit Lukas Böni.
Green Technology : à l'avant-garde de la production alimentaire durable
"Nous sommes fiers d'être l'un des rares innovateurs de la viande à base végétale à couvrir autant d'étapes dans la création de valeur - de la recherche et du développement à la production industrielle," explique Lukas Böni. "Cette profondeur de la création de valeur nous permet d'élaborer et de mettre en œuvre notre vision de "meilleures protéines" de manière encore plus forte et plus rigoureuse, comme nous le faisons par exemple à l'usine de Memmingen sur le thème de la technologie verte et de la fabrication durable", poursuit Böni.
Le thème de la Green Technology joue un rôle central dans la construction de la nouvelle usine. Le site est exploitéest presque entièrement neutre en termes d'émissions de CO2 et ne fait pas appel aux énergies fossiles, mais au refroidissement par puits, au chauffage à distance par bois et au photovoltaïque. Il est ainsi garanti que toutes les énergies utilisées pour la fabrication des produits Planted dans la nouvelle usine proviennent de sources renouvelables. Planted est ainsi un pionnier et montre à quoi peut ressembler un tournant énergétique dans la production alimentaire.
Planted réalise le projet à Memmingen en collaboration avec le groupe local Alois-Müller, spécialisé dans les énergies durables et le développement stratégique d'infrastructures alimentées de manière décentralisée par des énergies durables. Andreas Müller, directeur général du groupe Alois-Müller, se montre enthousiaste : "Nous sommes très heureux de collaborer avec Planted, notamment dans les domaines de la durabilité sur le site et de nos compétences en matière de mise en œuvre technique de solutions durables dans la technique du bâtiment. Ainsi, l'usine est approvisionnée en électricité photovoltaïque, en refroidissement par puits et en chauffage urbain généré au niveau régional, avec un bilan carbone quasiment neutre".
Jusqu'à 97% d'émissions de CO2 en moins
D'ores et déjà, les produits Planted ne sont pas seulement une innovation culinaire, mais aussi une solution évolutive et durable aux défis environnementaux liés à la production industrielle de viande - et plus particulièrement, avec le planted.steak, à la production de viande bovine. La production d'un .steak planted génère 97% d'émissions de CO2 en moins et 81% de consommation d'eau en moins par kilo par rapport à son équivalent animal.
A Memmingen, environ 5000 tonnes de viande végétale seront produites chaque année à moyen terme. Cela permettra de réaliser d'importantes économies de CO2 par rapport à la viande animale - des économies qui correspondent aux émissions annuelles de CO2 d'environ la moitié des habitants de la ville de Memmingen.